Notre secteur a été touché de plein fouet par la crise du Covid 19. Comme l’essentiel de mes confrères nous avons été contraints de fermer notre établissement le 17 mars, privé de clients depuis le début du confinement. Pendant le temps de fermeture, j’ai pris connaissance des nouvelles normes sanitaires à adopter, afin de pouvoir informer et former mon équipe, pour être prêt à relancer notre activité le jour J.
En effet, les normes sanitaires ont été renforcées afin de maintenir la distanciation qui s’imposera dès notre réouverture ainsi que dans les mois à venir, notre profession est devant un enjeu majeur, il faudra assurer et rassurer nos clients ainsi que nos salariés.
Nous avions jusqu’à lors, été des spécialistes de la propreté et de l’accueil, l’épidémie nous oblige à revoir tous nos process.
Pour nos clients à la réouverture, et en amont de leurs arrivées, ils recevront un mail explicatif des nouvelles procédures appliquées par l’établissement. Notamment la possibilité de se restaurer le soir, via une formule plateau repas, à consommer uniquement en chambre avec une offre adaptée. Pour le petit déjeuner, pour le moment plus question de fonctionner sous forme de buffet, il sera sous forme de doggy bag à consommer en chambre ou à emporter avec soi.
A l’accueil un plexi glace a été mis en place, ainsi que plusieurs postes de gel ou solution hydro alcoolique pour la désinfection des mains accompagnés d’un affichage massif des gestes barrières à adopter. L’équipe sera équipée des EPI nécessaires selon leurs activités. Les chambres seront quant à elles, revues intégralement afin de désinfecter et nettoyer toutes les surfaces, elles seront également épurées afin de limiter les risques de contamination croisés.
Reste maintenant à déterminer quand faire repartir la machine afin d’être au rendez-vous pour la saison estivale.